Logo

Séjour Eau et Biodiversité

Avec le séjour EAU ET BIODIVERSITÉ, apprenez à connaître la nature pour mieux la protéger !

Ce séjour mêle deux thématiques d’éducation à l’environnement de nos programmes Classes Environnement, l’eau et la biodiversité, ressources naturelles essentielles sur notre planète et vous permet de mieux appréhender les enjeux de leur préservation. Vous partirez alors à la découverte de l’eau dans la nature (cycle naturel de l’eau) sans omettre d’évoquer le cycle domestique de l’eau, et vous apprendrez en parallèle à connaître la biodiversité jurassienne, l’importance de l’écosystème et de la préservation des habitats naturels.

Le séjour EAU ET BIODIVERSITE est un séjour de 5 jours / 4 nuits, avec 6 à 8 demi-journées d’activités encadrées par nos moniteurs Brevet d’Etat, associées à 1 ou 2 demi-journées de visites en lien avec le thème du séjour ou de découverte de l’identité franc-comtoise.

Exemple de séjour EAU ET BIODIVERSITÉ
à partir de 260 € par élève

Prix indicatif, modulable selon les dates de séjour, l’âge des élèves,
l’effectif et le budget du groupe

Séjour en pension complète, 5 jours / 4 nuits, du lundi déjeuner au vendredi déjeuner, avec 5 demi-journées d’activités sur l’eau et la biodiversité et 1 demi-journée de visite en lien avec le thème du séjour.
Tout est compris (hébergement avec literie complète, 4 repas par jours, encadrement des activités, matériel pédagogique, transport sur place et coûts de visites) sauf le transport aller-retour (en option).

MATIN APRES-MIDI
LUNDI
Accueil et installation

Voyage en autocar ou en train.
Accueil et visite de la maison.
Installation dans les chambres.

Représentations initiales

Explication du projet de séjour.
Définition des règles de vie du groupe.
Recueil des représentations initiales sur l’eau et la notion de biodiversité (sous forme de jeux).
Sortie découverte du paysage local.

MARDI
Activités en autonomie

Promenade/randonnée à proximité du centre, découverte du village, jeux encadrés pas les enseignants…

Biodiversité et écosystème

Atelier pour découvrir sur le terrain les espèces animales et végétales locales, l’importance de leur préservation et du maintien de leur milieu de vie et la notion d’écosystème (biotope, biocénose et interrelations).

MERCREDI
Cycle de l’eau et milieux aquatiques

En suivant le parcours effectué par le Doubs de sa source au Lac St Point : étude des différents types de milieux aquatiques, identification et comparaison des espèces présentes, observation du paysage et approche de la notion de bassin versant, identification du cycle naturel de l’eau.

JEUDI
L’eau et l’homme

Atelier pour aborder l’utilisation de l’eau par l’homme, la pollution des eaux et pour comprendre le fonctionnement du cycle domestique de l’eau. Sortie au Mont d’Or pour illustrer l’une des utilisations de l’eau par l’homme (les citernes des alpages).

Activités en autonomie

Promenade/randonnée à proximité du centre, découverte du village, jeux encadrés pas les enseignants…

VENDREDI
Réserve Naturelle de Remoray

Visite de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray et découverte des espèces locales protégées, dans leur milieu de vie.

Rangement et départ

Rangement des chambres et des salles d’activités.
Voyage du retour.