Logo

Sports des beaux jours

Du printemps à l’automne (en général d’avril à novembre), vous pouvez agrémenter votre séjour d’éducation à l’environnement avec un large choix d’activités sportives de plein air, encadrées par les moniteurs diplômés de notre école de sports « Sports Nature ».

Voici le détail des activités sportives (escalade, randonnée pédestre, canoë-kayak, parcours acrobatique en hauteur, balade à poney ou à cheval, course d’orientation, spéléologie, tir à l’arc, voile, VTT) que nous pouvons vous proposer et encadrer pendant les beaux jours :

Escalade

Initiation à l’escalade sur site naturel ou sur notre propre structure artificielle couverte (400 m²), apprentissage de l’utilisation du matériel, découverte des différents appuis et des techniques d’assurance.

Randonnée pédestre

Randonnée sur les pentes du Mont d'Or (1463 m) ou du Mont Ramey (voire jusqu'au sommet selon l'âge des participants), lecture de paysage et panorama sur les monts du Jura et la chaîne des Alpes (vue sur le Mont Blanc), découverte de la biodiversité de montagne.

Canoë-kayak

Initiation au canoë-kayak sur plan d’eau calme (Lac Saint Point) au départ de notre base nautique, apprentissage des techniques de navigation, activité support de découverte (paysages locaux, milieux aquatiques, faune et flore…). Possibilité de descente de rivière en deuxième séance. A partir du cycle 3. Brevet de natation exigé.

Parcours acrobatique en hauteur

Sur notre propre parcours aventures, parcours dans les arbres (80 ateliers sur 5 niveaux de difficulté) : déplacement d’arbre en arbre à l’aide de ponts, d’échelles, de tyroliennes, de passerelles, de balançoires… Activité pour découvrir la forêt autrement et apprendre la maîtrise de soi, l’équilibre, l’autonomie et la concentration…

Balade à poney/cheval

Avec notre centre équestre, après l’apprentissage des rudiments techniques propres à l’activité (équipement de sa monture, mise en selle, soins à l’animal…), balades sur les chemins de traverse, en sous-bois, sur des itinéraires sauvages et variés.

Course d'orientation

Apprentissage des rudiments de l’orientation dans l’espace et de la lecture de carte topographique puis course sur notre parcours balisé permanent à l’aide d'une carte et éventuellement d'une boussole.

Spéléologie

Initiation à la spéléologie aux Grottes aux Fées de Vallorbe en Suisse (progression horizontale) : découverte des phénomènes géologiques et hydrologiques du massif jurassien, activité support de découverte des mouvements souterrains de l’eau et de la vulnérabilité du milieu karstique en termes de pollution des eaux.

Tir à l'arc

Initiation à la pratique du tir à l’arc : apprentissage des règles de sécurité et des techniques de tir, initiation à différentes formes de pratiques (tir sur cibles, petit parcours nature…).

Voile

Au départ de notre base nautique, initiation à la voile sur le Lac Saint Point : découverte de la navigation à bord de dériveurs (Optimist) : connaissance de l’équipement et de l’embarcation, apprentissage du vocabulaire (virer, bâbord, tribord…), découverte de quelques allures (le près, le largue), manœuvres sur le lac… A partir du cycle 3. Brevet de natation exigé.

VTT

Après l’apprentissage des rudiments techniques propres à l’activité, balades sur les chemins de traverse, en sous-bois sur des itinéraires sauvages et variés. A partir du cycle 3.

 

Retour à la liste des activités sportives